Rosignano Marittimo, charmante ville médiévale perchée sur une colline surplombant la côte tyrrhénienne, dans la province de Livourne, est le chef-lieu de la commune de Rosignano. Composé de sept hameaux, tous reliés entre eux, couvrant une superficie qui s’étend le long de la côte du nord au sud, il y a: Castiglioncello, Rosignano Solvay et Vada à l’intérieur ; et où ils se rencontrent, en plus de Rosignano Marittimo, les villages des collines de Castelnuovo Misericordia, Gabbro et Nibbiaia.

L’huile d’olive extra vierge, le vin, le blé et le miel sont les produits d’excellence de cette terre, des collines à la mer. Le climat typiquement méditerranéen, avec le soleil de l’été dont la chaleur est tempérée par la brise marine ; et en hiver avec des températures moyennes entre 2 ° C et 11 ° C, est capable de transmettre dans les fruits des parfums et des arômes d’un terroir riche et varié.

La commune de la province de Livourne compte environ 32 000 habitants, répartis sur un territoire entouré de pins et d’oliviers dans la meilleure tradition de la campagne toscane : autrefois l’agriculture était la principale ressource de la ville toscane, mais aujourd’hui, comme son nom l’indique, le tourisme balnéaire s’est développé de plus en plus.

Dans le hameau de Castiglioncello, au pied de la colline où s’élève Rosignano, se trouvent principalement des plages rocheuses, qui sont le décor d’un village de pêcheurs appelé « refuge » des aristocrates et des artistes ; c’est le lieu où est né le mouvement Macchiaioli. Plus au sud, il y a les grandes plages de sable de Rosignano Solvay et Côte des Etrusques qui offrent paix et détente, des destinations idéales pour les familles avec enfants. Ainsi, un paysage qui se prête aux différents types de clients, des familles aux promeneurs, des cyclistes aux amateurs de surf.

La présence d’une école Hôtelière et les fréquentes démonstrations sur la gastronomie contribuent à valoriser l’offre réceptive et gastronomique et à augmenter le professionnalisme des opérateurs du secteur. Les Show de Cuisine, les marchés alimentaires, les forums thématiques, les itinéraires environnementaux et historiques visent à mettre en valeur les particularités de la cuisine et des productions locales.