La Stazione Leopolda à Pise, est un centre culturel qui a été créé dans l’ancienne gare de la ville, et c’est dans ce contexte historique et architectural exceptionnel que sont organisés des événements et divers projets contribuant ainsi au renforcement du tissu social et à la croissance démocratique de la ville.

Construit en 1844 par le Grand-Duc Leopoldo II de Toscane, elle fut l’une des premières gares construites en Italie. Depuis 1929, elle accueillait à l’origine le marché des fruits et légumes. Lorsque le marché fut déplacé, un grand groupe d’associations a développé le projet de transformation de la structure en centre socioculturel. En 1996, la municipalité de Pise a adopté le projet et a commencé les travaux de restauration en utilisant des fonds européens. Les associations ont repris la gestion de la structure, convergeant vers le même objectif: l’Association Casa della Città Leopolda.

Ouverte depuis 2002, la gare comprend désormais un hall historique, un hall de congrès, une salle de répétition pour le théâtre et la danse, une salle de jeux, un magasin de produits locaux, une résidence pour étudiants et une place intérieure.

La structure accueille différentes activités, allant des événements d’importance nationale au programmes intenses de conférences, de spectacles, d’ateliers, de réunions et d’activités récréatives qui animent la structure au quotidien.

La boutique de la Leopolda

À l’intérieur de la gare Leopolda, un magasin de produits locaux est ouvert, offrant un large choix de produits contrôlés issus de fermes bio.

Produits à vendre :
Légumes et fruits en saison
Pain, focaccia et produits de boulangerie
Pâtes, céréales et légumineuses
Fromage, lait, oeufs, charcuterie
Huile et vin des collines de Pise
Miel, confitures, jus de fruits
Spécialités de Garfagnana
Produits issus du commerce équitable

Horaires :
Du Lundi au Vendredi
De 9h30 à 13h30 et de 16h30 à 19h30
Le Samedi
De 9h30 à 17h30